On vous propose de lire cette B.D.

Art Spiegelman, auteur underground américain projette de réaliser une bande dessinée sur le parcours de son père, juif d’origine polonaise, pendant la seconde guerre mondiale. Pour ce faire, le dessinateur se rend chez lui et écoute le récit que lui fait ce dernier de son expérience des ghettos, des camps de la mort. Maus est donc la retranscription de ce témoignage poignant et sans fard au cœur de la barbarie nazie. Mais c’est aussi l’histoire de la relation d’un père et d’un fils que cette entreprise commune amènent à se revoir après des années de séparation et d’incompréhension.

Cet OVNI dans le monde de la BD de l’époque – la première publication date des années 1980 - possède a priori toutes les qualités pour mériter de ne pas être ouverte : il est écrit par un auteur Underground américain au dessin noir et blanc très stylisé, il raconte - encore ! - l’holocauste, il caricature simplistiquement les Juifs en souris, les Polonais en cochons et les Allemands en chat. En plus le récit s’étale sur 300 pages, avec même une histoire dans l'histoire puisque l’auteur se représente lui-même réalisant son livre. Enfin Maus est publié en français par Flammarion, une maison d’édition qui se désintéresse habituellement de la BD.
Et pourtant cette bande dessinée mérite mille fois d’être lue et relue… et a amplement mérité ses multiples distinctions : prix d’Angoulême du meilleur album étranger et plus flatteur encore le prix Pulitzer récompensant le meilleur ouvrage journalistique (?) aux Etats Unis. On plonge tout entier dans le livre et vit le parcours des personnages - leur histoire personnelle et à travers elle l’Histoire - de façon très intense et particulièrement captivante. On ressent une grande sincérité et une très grande exigence de la part de l’auteur, une qualité d’introspection et un refus de l’enjolivement qui font de Maus un livre unique.
Peut-être un petit investissement est -il nécessaire au cours des premières pages pour accepter les partis pris narratifs de l’auteur et son graphisme. Mais vous vous y ferez bien vite avant de leur trouver toutes les qualités du monde… Une BD sincère, bouleversante et enrichissante, un pur chef d’œuvre !

Les élèves Italiens